En pleine vague de chaleur, les autorités californiennes ont récemment exigé que les batteries de stockage de panneaux solaires installées dans les entreprises et les particuliers soient utilisées pour alimenter le réseau collectif et éviter les pannes de courant.
Cependant, à mesure que les batteries commencent à émerger comme une alternative à faible émission de carbone aux centrales au gaz, leur mise en réseau présentera plusieurs défis.
Californie: un bon élève dans la lutte contre le réchauffement climatique
Ces dernières années, la Californie a été témoin d’un certain nombre d’événements météorologiques particulièrement violents qui ont mis le réseau électrique local à l’épreuve. À des températures bien supérieures aux normes saisonnières, les climatiseurs californiens fonctionnent à pleine vitesse, ce qui entraîne une augmentation de la demande d’énergie.
Cependant, aux États-Unis,
la Californie a la réputation d’être un excellent étudiant en matière d’énergie renouvelable. D’une part, la moitié de la production locale d’électricité provient de centrales au gaz naturel, qui produisent nettement moins de CO2 que les centrales au charbon ailleurs aux États-Unis. En revanche, le climat californien est favorable à l’installation de systèmes photovoltaïques, de plus en plus connectés à un système de stockage par batterie qui leur permet de fonctionner la nuit.
Centrale électrique virtuelle
Ces accumulateurs, normalement destinés à être utilisés par les propriétaires, ont récemment été mis en réseau pour éviter les pannes de courant. Le mois dernier, au plus fort de la demande énergétique, le régulateur des infrastructures publiques a demandé à la California Solar and Storage Association d’impliquer ses membres.
Des centaines de batteries détenues par des professionnels, des collectivités locales et des particuliers ont ainsi livré plusieurs centaines de mégawatts. En peu de temps, cela correspond à la production d’électricité dans une petite centrale au gaz. Une première étape intéressante pour savoir que ces structures gagnent en potentiel. En fait, Sunrun installe deux fois plus de modules solaires alimentés par batterie que l’année dernière. Dans la région de San Francisco, 60% des systèmes photovoltaïques contiennent déjà des batteries.
En fin de compte, plusieurs experts estiment que les batteries connectées contrôlables à distance pourraient créer de véritables centrales électriques virtuelles, distribuées et redondantes.
Un modèle de distribution à redéfinir
Avant cela, cependant, il reste encore de nombreux détails à clarifier, y compris la compensation financière. Actuellement, les entreprises reçoivent une compensation pour l’utilisation de batteries, mais la participation des particuliers reste volontaire. Cependant, avec la généralisation des systèmes de batteries, les autorités californiennes et les électriciens doivent trouver des solutions plus durables pour passer d’un modèle centralisé à un modèle plus distribué mais aussi plus complexe pour gérer la production d’électricité. La possibilité de demander des batteries en cas d’urgence était également au centre du débat.
A terme, la question du recyclage des batteries se posera à terme, et elles courent le risque de provoquer une nouvelle catastrophe écologique en tentant d’en arrêter une autre.
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