Avec au moins 2,3 milliards de résidents invités à rester à la maison pour arrêter la propagation du COVID-19, la vie ralentit. Une baisse d’activité mesurée par plusieurs satellites et constellations à travers le monde.
En Europe, en Inde, aux États-Unis et dans des dizaines de pays à travers le monde, les consignes sont claires: vous devez rester chez vous. Les conséquences de l’endiguement sont évidemment visibles dans les lieux les plus visités du monde, qu’il s’agisse d’attractions touristiques associées aux pèlerinages ou, simplement, de piliers de l’activité urbaine dans les villes congestionnées qui abritent des millions d’habitants.
Les constellations d’images satellites permettent ainsi de mesurer les effets de ces mesures, uniques dans l’histoire récente, et de se rendre compte des effets de la baisse d’activité à une échelle différente.
Les agences spatiales au moment de la pandémie
La pollution diminue
Surveiller la pollution de la Chine pendant la crise © ESA
Avec un confinement étendu, les émissions d’une partie entière de la population peuvent être mesurées depuis l’espace. Le satellite Sentinel-5p, équipé d’un instrument unique au monde pour détecter, entre autres, le dioxyde d’azote, l’un des principaux polluants de l’atmosphère terrestre, a enregistré une baisse significative des émissions sur la Chine entre janvier et février et est repris dans les derniers jours Activités détectées. Un témoignage que les agences du monde entier observent régulièrement et qui fait partie de la constellation Copernicus établie par l’Union européenne et l’ESA.
À Venise, les bateaux ne soulèvent plus de sédiments
La baie de Venise sans le trafic habituel.
Vous avez peut-être vu ces photos de canaux d’eau claire, ces observations de poissons bancs et même d’un dauphin dans le port de Venise. Ce phénomène est principalement dû à la disparition des bateaux à moteur, qui soulèvent la boue au fond de l’eau et la rendent opaque. Ce dont nous ne sommes pas nécessairement conscients, cependant, c’est que ce phénomène se produit dans toute la baie de Venise, comme le montre cette image du satellite Sentinel-2, même dans la constellation Copernic. Voyons donc comment les arrière-plans passent d’un bleu laiteux à un vert distinct!
La silencieuse Piazza del Duomo à Milan
Covid Duomo Milan
Milan limité à la mi-mars.
Au carrefour du luxe, de la mode et du tourisme historique, la Piazza del Duomo (le Duomo) de Milan regorge de monde à tout moment pendant les heures normales. Des groupes de touristes et de vendeurs ambulants, des Italiens pressés ou des jeunes branchés, avaient quitté les lieux lorsque ce satellite Maxar a pris la photo.
À La Mecque, la Kaaba sans pèlerins
Si le Hajj n’a lieu que fin juillet 2020, la Mecque et plus précisément la Kaaba sont des lieux de pèlerinage toute l’année. Cependant, en raison des restrictions strictes imposées par l’Arabie saoudite, le site est plus ou moins fermé. Sur la photo, nous voyons le trafic qui a disparu, les parcs de bus vides et bien sûr la Kaaba au centre de la Masjid ah-Haram vide.
Coronavirus: quels effets à court et moyen terme sur la technologie?
Le “campus” de Google et le site abandonné d’Ames de la NASA à Mountain View
Les bâtiments peuvent être espacés et entourés d’espaces verts.
La disparition quasi totale du trafic dans le pays des voitures, des SUV de trois tonnes et des camionnettes ne passe pas inaperçue. Google a demandé à ses employés de rester chez eux, tout comme le centre Ames situé à proximité, où travaillent des chercheurs de la NASA. La Californie est désormais l’un des États américains les plus touchés par l’épidémie.
Les péages abandonnés de San Francisco
Toujours en Californie, nous vérifions un … péage vide. Celui du Bay Bridge, où les conducteurs de San Francisco font généralement face à de gros embouteillages, notamment aux heures de pointe. La région a toujours eu du mal à installer les transports en commun et les prix de l’immobilier en ville obligent les navetteurs à attendre des heures… Sauf maintenant. Contention nécessaire, les allées sont vides …
Leave a Reply