Extérieurement, la Honda e est très similaire au concept-car dont elle est issue, la Honda Urban EV. Une petite voiture avec de bonnes bulles qui ressemble à quelque chose d’une bande dessinée japonaise. L’intérieur est imbattable, avec un équipement technique impressionnant et beaucoup de bonnes idées. Mais le prix a son prix … ce qui signifie aussi la fin de l’ennui.
Rappelez-vous: en 2019, le constructeur japonais Honda a dévoilé son concept-car 100%, la Honda Urban EV.
Avec ce véhicule, le constructeur a concrétisé sa vision du premier véhicule électrique, à savoir une citadine au look néo-rétro qui s’adresse clairement à une clientèle de premier ordre et sensible aux nouvelles technologies. À l’époque, nous faisions partie de ces journalistes séduits par le look original et adorable de ce concept car.
Concept urbain Honda EV
Lorsque Honda a dévoilé la version de série, la Honda e, nous avions hâte de prendre le volant. Le hic c’est qu’au passage la marque japonaise a annoncé les prix de ses versions, ainsi que l’autonomie qui en dérive … et par rapport à la concurrence il y a quelque chose à donner
un peu froid, du moins si on se limite à ça.
Honda e: trois versions et très peu d’options
La Honda est en effet proposée dans une version “classique”, équipée d’un moteur de 100 kW ou l’équivalent de 136 ch, à un prix à partir de 35 060 euros. Le marché du luxe est basé sur les versions 16 ou 17 pouces Honda et Advance, qui comprennent un moteur de 113 kW (154 ch) au prix de 38 060 euros, un bonus écologique et aucune option.
Aussi, à ce sujet, s’il est important de ne pas noyer vos clients sous une liste interminable d’options, Honda propose un petit ajustement avec des éléments de carrosserie, différents types de jantes, des couleurs de carrosserie (bien sûr!) Ainsi que quelques changements dans l’intérieur avec variantes de cuir par exemple. Notre modèle d’essai est une finition avancée de 17 pouces assez standard, à l’exception de la peinture blanche, qui coûte un peu moins de 700 euros.
La puissance du moteur de 113 kW permet évidemment à cette voiture d’améliorer légèrement les temps au tour. Dans ce cas, il passe de 9 secondes pour 0 à 100 km / h pour la version classique à 8,3 secondes pour les versions Advance. Une différence très importante.
A noter également un léger delta d’autonomie pour ces modèles avec batteries de 35,5 kWh (max): 222 km pour les versions Honda et Classic et Honda et Advance 16 “contre 210 km pour les versions Honda et Advance 17”.
On vous prévenait: ce n’est pas énorme comparé à une Renault ZOE 2 R135 (395 km annoncé avec sa batterie de 52 kWh – 36600 euros avec la batterie), une Peugeot e-208 (340 km avec sa batterie de 50 kWh – une à partir de 32700 euros) ou une Opel Corsa-e (340 km – à partir de 31300 euros).
Pour attirer les clients, Honda utilise différents arguments.
Et cela commence par une plate-forme à propulsion arrière pour ajouter un peu plus d’expérience de conduite. Un avantage qui élimine de nombreuses limitations mécaniques sur l’essieu avant et permet à la Honda e d’afficher un rayon de braquage de 4,3 m. Sans “vous gâter”: c’est génial à utiliser.
Autre ingrédient: son aspect véritablement original, sans oublier un design intérieur haut de gamme regorgeant d’équipements technologiques.
Tout ce dont vous avez besoin pour charmer les geeks
Quant au design, c’est le moment de vous exprimer dans les commentaires pour partager votre point de vue. Pour notre part, nous pouvons vous dire que nous avons vraiment trouvé qu’il était très gentil. Entre les bonnes bulles d’une voiture de bande dessinée japonaise et la citadine qui prévaut avec ses pare-chocs bombés et sa carrosserie bicolore, elle nous a définitivement conquis. Et si nous voulons croire les réactions des gens que nous rencontrons dans la rue, nous ne sommes pas les seuls.
Les roues de 17 pouces n’ont pas l’air bien, mais le fait qu’elles soient à moitié pleines permet de limiter les turbulences de l’air et d’optimiser ainsi l’autonomie, aussi modeste soit-elle. Les phares ronds lui confèrent une signature lumineuse unique et élégante. On peut voir quelque chose de plus du côté des portes qui n’ont pas de pilier.
A l’intérieur, on identifie d’abord les éléments qui permettent de justifier le prix de la voiture.
Honda limite l’utilisation du plastique dur au profit de matériaux de meilleure qualité. On aime le bois qui recouvre la console centrale et le tableau de bord, ainsi que le tissu des portes intérieures, semblable à celui des sièges.
Mais c’est évidemment la multitude d’affichages sur le tableau de bord qui dicte le maximum. Premier derrière le volant avec un écran de 8,8 pouces qui, en plus des écrans de navigation, affiche toutes les informations de conduite.
Le passager peut également gérer plus facilement la sélection de musique via le logiciel Honda ou des applications compatibles avec Android Auto et Apple CarPlay. Spotify, Deezer, Tune In Radio, Waze, Google Maps … fonctionnent tous très bien. Notez également que les instructions de navigation pour Waze ou Maps apparaissent également sur l’écran derrière le volant.
Le système audio est de bonne qualité, notamment dans notre version Advance (en 16 ou 17 pouces) qui bénéficie d’un système audio à 8 haut-parleurs, contre les 6 ch des versions Honda et Classic. De quoi faire passer la puissance annoncée de 180 à 376 watts.
Dans la partie inférieure de la console centrale, il y a une connexion complète, même dans l’original, car elle se compose d’une connexion HDMI et d’une prise en plus des prises USB. Vous pouvez ensuite connecter une console de jeu portable ou même un lecteur multimédia. Pour faire quoi Et rester occupé, par exemple, pendant que la batterie se recharge. Nous avons connecté une PlayStation 4 Pro, un lecteur Amazon Fire TV Stick 4K, mais aussi un téléviseur NVIDIA Shield 2019.
La qualité des écrans devient de plus en plus importante et heureusement Honda a assez bien choisi.
Le panneau est assez lumineux et riche en contraste. Bien sûr, ne vous attendez pas à trouver la super haute définition ou l’image sublime de vos jeux vidéo. Il n’est pas non plus impossible que vous deviez redimensionner l’image dans vos options périphériques pour essayer d’adapter ces écrans de 12,3 pouces sur la Honda et autant que possible.
De plus, vous devrez peut-être tirer le pare-soleil pour éviter que les reflets lumineux du toit panoramique ne deviennent trop inconfortables.
La Honda e est très agréable à conduire
Une fois au volant, vous pouvez être séduit par le dynamisme du moteur de 154 CV. L’accélération est simple, la tenue de route est très bonne et le fait qu’il soit à propulsion arrière augmente vraiment le plaisir de conduire. D’autant que la Honda e bénéficie d’un rayon de braquage de 4,3 mètres en raison de l’absence de boîte de vitesses avant, ce qui lui permet de démarrer avec peu de caricature.
La direction est précise et informative, ce qui permet également d’accélérer le rythme sur les routes sinueuses de l’itinéraire de référence pour de nombreux essais routiers. Et avec une vitesse de 0-100km / h en moins de 9 secondes (couple annoncé de 315Nm), chaque sortie de virage peut rapidement vous emmener à la suivante, à condition de respecter le code de la route et de votre environnement.
La Honda e est très bien suspendue et ne donne jamais
l’impression de se balancer ou de vouloir s’échapper. Cependant, nous pensons que cela pourrait si nous le voulions vraiment. La vivacité du moteur électrique de 113 kW et le fait qu’il s’agisse d’une traction le rendent possible malgré le poids et un excellent comportement de conduite. Bref, au volant on ne doute jamais vraiment du comportement de cette voiture, pas même des freins, qui sont un peu durs. Sachez également – et c’est une bonne chose – que les modes de récupération d’énergie sont efficaces pour lever le pied car ils vous permettent de vous arrêter complètement. Cependant, le frein moteur est moins tranchant que la technologie de pédale électrique Nissan Leaf e +, mais aussi plus facile à doser.
Nous revenons au volant très rapidement.
Non seulement il est enveloppé de cuir, mais il bénéficie d’inserts en plastique brillant qui en ajoutent un peu plus.
Vous pouvez également utiliser le volant pour accéder à toutes les commandes de contrôle des aides à la conduite. En plus du limiteur de vitesse, nous privilégions naturellement le régulateur de vitesse adaptatif, qui est responsable du maintien de la vitesse et des distances de sécurité avec les véhicules devant nous.
Un bel ensemble de technologies pour cette Honda e
En plus de garder le cap, Honda propose deux formules. Le premier qui vous avertit et clique sur la roue plusieurs fois si vous devez dévier de la voie. Le second est plus actif car il corrige la trajectoire plus efficacement. Deux modes assez sympas, mais il faudra prendre le temps de calibrer les options du véhicule pour qu’elles ne semblent pas trop présentes … et finalement très ennuyeuses.
Les meilleurs miroirs numériques testés à ce jour
Parmi tous les outils de haute technologie, il y a aussi les miroirs numériques. Ils sont assez discrets à l’extérieur (juste pour améliorer le CX et donc la gamme Honda e), mais très efficaces à l’intérieur. Bien sûr, on peut douter de leur efficacité la nuit, mais au final pas beaucoup plus que les miroirs conventionnels. D’autant que les capteurs d’angle mort alertent de la présence d’un véhicule en approche.
Par contre nous les avons trouvés très bons en milieu de journée.
En fait, c’est sans doute la meilleure solution que nous ayons testée actuellement … et c’est une bonne chose, car elles sont standard et vous ne pouvez pas choisir un modèle de miroir conventionnel.
Du coup, il nous a fallu très peu de temps pour nous adapter à la recherche instinctive des écrans (6 pouces de diagonale) qui se trouvaient à chaque extrémité du tableau de bord pour faire nos vérifications. Et cela ne manque pas vraiment d’informations que nous ne pouvons pas trouver dans le SUV premium allemand.
Le retour vidéo est accompagné, par exemple, de deux lignes orange et une rouge, qui symbolisent la distance de sécurité par rapport aux véhicules derrière vous. Sur la première ligne orange, cela fonctionne lorsque vous souhaitez changer de voie après avoir pris le temps de faire vos vérifications. Avec la deuxième ligne orange, la manœuvre est chevalier. En rouge, le véhicule est dans votre angle mort … ou presque.
Pour vraiment voir dans votre angle mort, vous devez aller dans les options du système pour sélectionner la vue grand angle des caméras. Et là vous bluffez: l’objectif grand angle offre une vue à près de 90 degrés de l’aile arrière du Ho
Certains regrettent la modularité
Nous terminons cet essai par un point spécifique d’habitabilité. Pour les quatre passagers de cette Honda également, la vie va être plutôt belle. L’espace de vie n’est pas fou, mais il est parfaitement adéquat compte tenu des proportions de la voiture. Cela va bien avec la jambe, le pied et la tête.
Eh bien c’est sûr, la banquette arrière n’est pas tout à fait évidée ou même “ergonomiquement” très bien fonctionnée, l’entretien est plus résumé. Tout comme le rangement, car il faut se contenter d’un petit compartiment dans les contre-portes et d’un compartiment flexible sans les dossiers des sièges avant. On ne vous cache pas que nos enfants ont été assez déçus de ne pas trouver de console pliante sur le banc.
Les choses se compliquent un peu pour la famille quand ils chargent leurs bagages.
Avec seulement 171 litres de coffre, nous n’allons pas très loin. Surtout si vous devez déjà ranger les sacs avec les câbles de charge de type 2 et le câble de charge domestique, que nous voulons clairement avoir toujours avec nous!
Ce qui nous inquiète ici, c’est que ce banc pliant monobloc n’offre pas la solution de modularité que nous souhaiterions trouver ici. Dans ce cas, avec une banquette 2/3 -1/3 ou 60-40%, il aurait été possible de charger plus de volume alors qu’au moins un passager était assis à l’arrière. Pitié.
Test Honda et Advance 17 pouces, notre verdict
Après ces quelques jours d’essais au volant de la Honda e, on ne peut nier que notre jugement a légèrement changé. Nous voulions certes avoir l’envie d’essayer cette voiture, qui est très riche en techno, mais son prix d’environ 38000 euros, lié à son petit espace dans le coffre, sa petite taille et surtout sa gamme basse, nous a amenés au point de faire une réservation. . Nous nous sommes intéressés à la question: “Mais qui peut franchir le pas avec moins de 200 km d’autonomie pour une voiture à ce prix?” “.
Nous en avons discuté avec le constructeur (et leur avons montré nos autres déceptions) qui sont conscients que leur modèle ne promet pas d’autonomie. Surtout pas dans cette version de 113 kW. Pour Honda, la promesse est d’avoir une voiture qui transmet des sensations, des outils pour une conduite sûre, un infodivertissement de qualité et un design de classe mondiale.
Et avec le recul, nous pouvons dire que bon nombre de ces cases sont cochées.
Le côté premium s’exprime dans un lambris bois très réussi, des portes intérieures en tissu de grande qualité et un volant très agréable. Vous comprendrez que la techno est fournie par une variété d’écrans, une vue arrière numérique, etc.
Et bien que l’ergonomie des sièges ne soit pas parfaite,
le coffre est petit et la portée – comme la puissance de charge CA – est un peu faible, nous pensons que quiconque achète cette Honda ne s’en souciera pas. ne se fatigue pas facilement.
La meilleure façon de savoir si cela vous convient est d’essayer un revendeur. Et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires!
Leave a Reply